2 Semaines de decouverte de l’archipel en bateau (Août 2015)

Le Svalbard est situe au Nord de la Norvege,a l'est du Groenland, environ a 1000 kms du pole Nord.
les petits points bleus sur la carte sont le detail du parcours jour par jour.
  Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé dans l'océan Arctique.
Le Svalbard est composé d'une trentaine d'îles, situé si proche du Pôle Nord que sa capitale administrative, Longyearbyen, est la capitale la plus nordique de toute la planète.   
Territoire norvégien autonome et démilitarisé, il n'est pas soumis à la fiscalité norvégienne. Sa superficie n'est pas incluse dans celle de la Norvège.
Le statut de neutralité du Svalbard permet à n'importe quel pays d'exploiter librement les ressources locales. 
 La ville de Longyearbyen n'accepte plus de nouveaux habitants et de nouvelles habitantes, mais elle a mis en place un dispositif visant à ce que sa population aille mourir ailleurs. C'est ainsi que les personnes en phase terminale sont automatiquement transférées jusqu'à Oslo, la capitale norvégienne, qui se trouve à plus de 2000 kilomètres de là. 
 En toute cohérence, la ville ne possède aucune maison de retraite et aucun service de gériatrie. Il existe néanmoins un cimetière toujours en activité, où les cendres des personnes souhaitant être incinérées peuvent être conservées, mais c'est apparemment une alternative assez peu utilisée.  
 À Longyearbyen, les naissances ne sont guère plus tolérées que les décès : en raison de l'absence d'hôpital, les femmes enceintes sont transférées sur le continent des semaines avant le terme annoncé de leur grossesse, et elles ne reviennent dans la ville que des semaines après la naissance, une fois la santé de leur enfant stabilisée. 
 Longyearbyen , les restes des mines.