Voici une liste du matériel et des équipements que j’utilise régulièrement lors de mes bivouacs hivernaux. Mes critères de choix ne sont pas vos critères…Avec le temps et l’expérience et les finances disponible, Je fais évoluer mon matériel dès que j’ai un besoin ou des opportunités.

J’utilise 2 modèles de tentes en fonction de mes besoins.

Je privilegie les tentes deux places, meme si je suis seul, pour des raisons de confort, les affaires peuvent être étalées, avoir de la place pour faire sécher le linge, les chaussures de skis peuvent dormir a l’intérieur…

Le second critère super important pour moi, c’est qu’elle soit qu’elle soit auto-portante…

La tente Ferrino Pilier 2:

Comme son nom l’indique c’est une tente deux places, pour les raisons que j’ai cité plus haut..

C’est un modèle double paroi (3,2 kgs),un modele prévu pour les expéditions, ultra résistante, qui se monde en une seule fois (pas de risques de mouiller l’intérieur en cas de grosse pluie, vent ou neige…

Une vrai tente 4 saisons, qui supportera le poids de la neige et le gros vent.

Son prix est plus que correct pour une tente 4 saisons. Un peu lourde mais pour le prix, la qualité de construction, c’est largement acceptable.

La tente Ferrino Blizzard 2

C’est une tente mono paroi, beaucoup plus légère que la pilier (1,65 kg) , mais plus cher, autoportante, c’est une tente d’alpinisme construite en Dyneema®, avec de grande ouvertures pour éviter la condensation.Facile a monter.

En option il existe un auvant (sur l’image ci-dessous), et un tapis de sol.

Pour le sac de de couchage, le volume est aussi important que le poids, prévoir un un bon sac de compression si il n’est pas livré avec..

Mountain Equipment – Glacier 1000

Un sac de couchage prévu pour les nuits très froide de l’hiver , 1,59 kgs (dont 996 grs de garnissage), Une température confort de -11°C. Une grosse cagoule avec de multiples serrages pour l’ajuster, résistant a l’eau, parfait pour mon utilisation.

A l’intérieur de mon sac de couchage, j’utilise un vapor Barrier

Cocoon – Vapor Barrier Liner 

Le vapor Barrier empêche l’humidité dégagée par le corps de pénétrer à l’intérieur du sac de couchage, protége le garnissage du sac ,optimise les qualités thermiques et permet, de rester au chaud même par basses températures. Cela me permet de gagner quelques degrés et allonge la durée de vie du sac de couchage. Le mien a pas spécialement bien vieilli et l’intérieur se désagrège un peu..(le vapor Barrier)

Un matelas épais et avec une tres bonne isolation.

Thermarest – NeoAir XTherm Max

Une épaisseur de 6,4 ces, RValue de 6.9, poids 490 Grs. Un modele taillé pour l’hiver, le modèle carré est plus lourd que le modèle avec les coins arrondis (Mummy), mais, pour avoir eu les deux, c’est beaucoup plus confortable a l’usage.

Un réchaud au gaz même si ce n’est pas le plus adapté au froid..

MSR – reactor

Pour avoir acheté et testé quelques modèles, j’utilise le modele Reactor de MSR (Version 1 Litre), puissance de chauffe incroyable. petit bémol pour le rangement avec la cartouche de gaz, ca rentre pas complètement dans le bol.Penadant des années, j’ai utilisé un MSR Pocket Rocket et un bol titane de 750 ml.

Pour l’étincelle de démarrage, je n’utilise plus de briquet, j’utilise un firesteeel, une pierre a feu, qui produit une étincelle quand on frotte les deux parties, c’est super fiable.

Pour les vêtements, je remets souvent le même combo quand j’ai trouvé ce qui va bien…une premiere couche en mérinos, une seconde couche, une troisième si grand froid et une doudoune, un pantalon gore-tex épais pour les approches en skis ou raquettes et un pantalon en plume si je suis statique.

Arcteryx – Collant et et tee-short manches longues modèles hybrides

Pour avoir essayer quelques marques, des plus connues au moins cher, le mérinos me gratte toujours au bout d’un certain temps ou avec le frottement des bretelles du sac a dos….

J’ai acheté ces sous-vêtements pour mon dernier trip en Norvège et j’en suis super content, je transpire pas, ca ne sent pas mauvais, je les garde pour dormir (je suis fainéant, je gagne du temps et des forces ,ca m’évite de s’habiller pour les sorties nocturnes), et, ca gratte vraiment pas du tout..

Pour les secondes couches, j’ai le choix…

Mountain Equipement – Switch jacket

Couche intermédiaire en polartec, légère et confortable.

Ferrino – Malatra Jacket

Petite veste avec capuche, coupe-vent en primaloft que j’utilise en seconde couche, top confort.

Pantalon Gore-tex ou pantalon plume..

Arcteryx – Salopette Alpha SV

Mon pantalon de ski depuis 2015, Très efficace mais très cher..Il m’arrive même de dormir avec.

Mountain equipment – Kryo pant

Pantalon duvet, GORE-TEX INFINIUM TM, très chaud, léger (480 Gr.), résistant aux intempéries.le top pour le bivouac ou en statique.

Sur chaque bivouac, j’emmène un reflex, objectif et trépied.J’ai utilise pendant quelques années un sac a dos spécifique photo (F-stop), mais trop lourd, peu confortable.

Depuis un an, Je suis passe sur un sac d’alpinisme de 65 litres, en dynemma et assez confort avec un poids en charge qui tourne aux alentours de 17kgs par sortie..

Ferrino – BACKPACK INSTINCT 65+15

Ce sac permet de tout loger a l’intérieur..un poids de 1.6 kgs, plutôt léger pour le très gros volume disponible.